- Accueil
- Règlement de tir des A.D.F.
- Règlement de tir des A.D.F.
Règlement de tir des A.D.F.
REGLEMENT DE TIR DES ARQUEBUSIERS DE FRANCE
(Réédition 2024)
I - DIRECTION DU TIR - SECTIONS DE TIR (Rappel statuts et Règlement intérieur)
1) Sections de Tir ADF
a) Toute Association de Tir peut créer une Section de Tir ADF, dirigée soit par le Président de l’Association, soit par un responsable désigné par lui, qui prend le nom de Capitaine de la de Section de Tir
b) Pour faire partie d'une Section de Tir ADF, il faut : être membre des ADF, licencié FFT et avoir un parrain ADF. Le parrain conseillera le tireur pendant une période probatoire de 6 mois, à l'issue de laquelle le tireur pourra être admis définitivement sur avis favorable du Capitaine de la Section.
c) Le Capitaine de Section est responsable du comportement de ses membres, et a en conséquence autorité pour suspendre ou exclure, après avis du Bureau de la Section, un membre dont la conduite apparaîtrait comme dangereuse, ou de nature à compromettre la réputation de Section et des ADF.
2) Section Centrale ADF.
La section Centrale de Tir regroupe, sous la responsabilité du Président ADF, les tireurs et membres non tireurs, isolés. L’admission dans cette section sera soumise aux mêmes règles que celles définies pour les Sections de Tir ADF.
3) Directeur de Tir ADF.
Le Conseil d'Administration nomme un Directeur de Tir, chargé de :
a) Appliquer la politique de tir définie par le Conseil et assurer la liaison avec les Capitaines de tir des Sections.
b) Promouvoir le Tir aux Armes Anciennes selon les règles ADF.
c) Participer à l'organisation des tirs du Rassemblement National dont il conserve la responsabilité technique.
4) Commission de Contrôle.
Une Commission de contrôle sera mise sur pied à l'occasion de chaque concours. Cette Commission sera composée du Directeur de Tir, ou de son représentant, de délégués de l’union tels que définis à l'article 11 du Règlement Intérieur. D'autre personne peuvent, à titre consultatif, être invitées par le Directeur de Tir. La Commission a pour but de contrôler les armes, et plus particulièrement celles remontées, transformées, munies d'accessoires spéciaux d'organes de visée de fabrication artisanale, etc..., afin de déterminer si elles sont conformes au présent règlement. Les décisions de la Commission sont sans appel. Toutefois le détenteur d'une arme ayant été refusée pourra participer à l’épreuve à laquelle il s'est engagé, si l'arme présente toutes les garanties de sécurité, sans prétendre à un classement quelconque. Cette mesure ne pourra s’appliquer qu'une seule fois. En outre, le tireur pourra être admis à concourir l'année suivante si l'homologation a été obtenue.
Le Directeur de Tir pourra demander aux 6 premiers de chaque épreuve de présenter leur arme au contrôle, ainsi que leurs munitions.
5) Comité de Tir.
Le Comité de Tir est composé de membres du Conseil d’Administration : un représentant par Section ou Association .Chaque Représentant dispose d'un nombre de voix au prorata du nombre de ses tireurs licenciés, à jour de leur cotisation ADF. Le Comité de Tir est chargé de la révision et de l'application du Règlement. Il donne son avis sur les questions de tir qui lui sont soumises par le Directeur de Tir ou le Conseil d’Administration. Toute modification au Règlement est applicable aux Concours et Rassemblement National après l’adoption de la modification par le Conseil.
II-CONCOURS ADF
Ne relèvent de l'activité des ADF que les concours figurant au programme officiel défini par le Conseil d’Administration et effectués sous la Présidence effective d'un Capitaine de Section, ou d'un membre du Conseil. L'Association ne peut accepter de donner sa caution, même morale, aux autres manifestations.
Les Capitaines de Sections sont responsables du comportement de leurs délégations.
1) Rassemblement National.
Le Rassemblement National a lieu en principe pour le pont de l'Ascension, sauf cas de force majeure. Il débute au plus tôt le jeudi matin pour se terminer le dimanche à midi. Il donne lieu à un concours national et à une réunion des Capitaines de section.
- Les droits de tir devront être calculés pour couvrir les frais (stand cibles, courrier) mais ne devront pas servir de support à une opération commerciale. Une part des droits de tir sera reversée aux ADF pour la fourniture des médailles et/ou diplômes (montant fixé par le Conseil d’Administration).
- Les trois premiers de chaque épreuve avec armes d'origine ou réplique recevront une médaille, à la condition qu'il y ait au moins cinq tireurs participant à l'épreuve.
- Les tireurs étrangers, peuvent être admis à participer au Rassemblement National sur invitation du Président des ADF. En aucun cas la participation des tireurs invités ne pourra venir restreindre la participation de tireurs ADF. Ces tireurs seront classés sur la liste "Invités".(sauf pour les membres d’honneur des ADF)
a) Epreuves Obligatoires. (Ces épreuves seront toujours organisées lors du rassemblement national)
Les épreuves suivantes devront être obligatoirement tirées lors du Rassemblement National :
A 25m: Surcouf, Suffren, boutet, Devisme, Le Mat, Chamelot-Delvigne, Stainville.
A 50m : Vincennes, Camerone, Arquebuse, Sébastopol, Kentucky, Charleville, Tabatière
A 100m : Gassendi, Bugeaud, Poncharra, Delvigne, Chassepot, Magenta, Capitaine Gras, Berdan, Dames.
Au pigeon d’argile : Lepage, Lefaucheux..
b) Epreuves Facultatives (Ces épreuves seront organisées lors du rassemblement national si le stand le permet)
Les épreuves suivantes pourront être tirées suivant les possibilités du stand. En aucun cas elles ne viendront limiter le nombre de place des épreuves obligatoires. A 200m : Malakoff percussion, Malakoff culasse et Mentana.
D’autres disciplines peuvent être ajoutées à la discrétion du club/section organisateur, ex : 300m Camisard, Tartarin, Rocroy… dans ce cas le club/section précisera à quelle partie du règlement ces disciplines se référent et sera également en charge des récompenses correspondantes pour les 3 premiers.
c) Classements Obligatoire par équipes pour le rassemnblement national:
Austerlitz, Solferino, Grand Prix des ADF, Flobert, Rochatte, Galand, Défense Nationale
d) Classements Combinés Obligatoire pour le rassemblement national:
Armeville (Charleville + Camerone + Tabatière), Châtellerault (Bugeaud + Chassepot + capitaine Gras ou Magenta avec des armes Françaises d’origines exclusivement)
e) Tireurs : Membres ADF et licenciés FFT (suivant nouveau standard 2024), à jour de leurs cotisations.
f) Equipes :
Chaque section peut constituer une équipe. Son inscription gratuite devra être faite avant le premier tir. Elle sera constituée d'autant de tireurs que d'épreuves.
g) Combiné :
Tout tireur peut prétendre à ce classement. Son inscription gratuite devra être faite avant le premier tir.
2) Concours intersections.
Les Concours intersections se tirent selon les règles du Rassemblement National sous la responsabilité du directeur de tir de la dite section.
III - PRESCRIPTIONS
1) Armes :
- Une arme ne peut concourir qu'une seule fois par épreuve. Toutefois un tireur peut utiliser l'arme de son conjoint, de même un enfant pourra utiliser celle de l'un de ses parents.
- Un tireur peut participer à l’épreuve de son choix, soit avec une arme d'origine, soit avec une réplique. Exception est faite aux pigeons d’argiles où peuvent être cumulés les tirs origine et réplique.
a) armes réglementaires :
Armes construites ou modifiées selon un règlement militaire et restées conformes à ces règlements. Egalement les armes civiles qui ont été conçues en vue d'un usage militaire ou issues d'un modèle réglementaire transformé pour un usage civil, à condition toutefois que la modification ne concerne que le bois et la transformation de percussion annulaire en percussion centrale, s’il n’y a pas de modification de l’aspect ni du chambrage d’origine.
b) armes libres :
Toutes armes, aussi bien civiles que militaires n'entrant pas dans l'autre catégorie.
c) armes répliques :
Armes de construction récente, reproduisant les caractéristiques essentielles du modèle d'origine qui seront homologuées par une commission comprenant le Président des ADF, le Bureau, le Directeur National de Tir, des tireurs collectionneurs notoires cooptés par le Bureau et le Directeur de Tir. Les répliques artisanales devront posséder un certificat du banc d’épreuve officiel.
2) Poudre :
Poudre noire du commerce exclusivement. Un contrôle au pas de tir pourra être fait par l'arbitre pour les munitions fermées. Tout contrevenant sera radié des ADF. Tout mélange avec un autre composant est interdit. (Sécurité oblige)
3) Balles, munitions et bourres:
Dans tous les cas, balle en plomb pur ou allié. Calepinage tissus ou papier uniquement, pas de sabot
Toutes armes à silex, à mèche et pistolets à percussion : balle ronde.
- Revolvers : balle ronde ou ogivale.
- Fusils réglementaires à percussion : cylindro-ogivale à base creuse ou pleine.
- Fusils libres à percussion : balle ronde, Miniè, à compression, ogivale (Wadcutter interdites).
- Epreuves Chassepot, Mentana : cartouche combustible en un seul élément, mise à feu par aiguille.
- Epreuve Magenta : étui métallique ou étui mixte carton/laiton, ou (plastique si on ne peut faire autrement) en un seul élément.
- Epreuve Capitaine Gras : cartouche métallique ou papier ou mixte.
Toutes épreuves : Les bourres elles doivent être dans des produits naturels.
4) Dispositifs de visée :
- Armes réglementaires : conformes au modèle d'origine; il est toléré de décaler le cran de mire et le guidon en hauteur et direction, à condition de conserver ses dimensions et les formes d'origine- excepté pour les armes munies d'une hausse fixe, type 1822 T bis, où un cran plus petit est toléré pour l’épreuve Bugeaud et Camerone. Pour être équitable la hausse dite « Buffington » ne sera utilisée qu’en visée ouverte (trou œilleton interdit).
- Les fusils à silex réglementaires (épreuve Charleville) ne doivent pas avoir de cran de mire et le sommet de la vis de culasse ne doit pas dépasser la génératrice supérieure du canon.
- Armes libres : visée d'un type contemporain à l'époque de l’arme.
- Revolvers à percussion : les guidons peuvent être modifiés en hauteur et en latéral, mais doivent conserver les profils d'origine (cran carré interdit).
- Pistolets à percussion : guidon : boule, pyramide mince; lame mince (max. : 2,03 mm) cran : V ou U arrondi (cran et lame carré interdit).
5) Accessoires :
Bretelle : Uniquement bretelle de transport, doit être authentique ou copie d'un type d’époque. Elle doit être fixée à l'arme en deux; points : soit par des anneaux grenadières quand l'arme en est pourvue, soit par serrage coulissant, à lacet, pour les armes qui en sont dépourvues. Elle ne doit pas avoir d’attache intermédiaire ni faire une boucle fermée autour du bras. Elle ne doit pas être accrochée d'une manière quelconque, à la veste de tir. Bretelles militaires de transport d’origines ou copies pour les épreuves Pontcharra, Bugeaud, Chassepot, Mentana, Magenta, Capitaine Gras, berdan. La bretelle ne doit pas être utilisée en tir debout.
Tubes de chargement, nettoyage entre les coups : autorisés dans toutes les épreuves libres". Pour les épreuves Chassepot et Mentana, il est vivement conseillé de nettoyer la chambre entre les coups et il est autorisé de passer seulement la baguette d'origine dans le canon, (pour chasser les résidus éventuels).
Télescope autorisé, mais coaching interdit, sauf dans les épreuves Malakoff, Mentana et Camisard (300m), ainsi que pour les Juniors et tireurs 1ère année où une aide est tolérée, si elle ne dérange pas les autres tireurs et après avoir prévenu le responsable du pas de tir.
6) Tenue de Tir :
Tout équipement moderne est interdit : veste type ISSF, pantalon de tir, chaussures de tir et gants.
Sont tolérés : Vestes souples non ajustées dite de confort. Casquette avec ou sans rabats, diaphragme monté sur les lunettes de protection, les lunettes de type Knoblock à la condition qu'elles soient équipées de verres de protection. Gant de cuir de protection sans rajout caoutchouté ni renfort.
7) Règles de tir :
Positions debout libre autorisées pour les épreuves : Vincennes, Arquebuse, Kentucky.
Position debout bras franc obligatoire, aucun appui osseux (le bras avant soutenant l'arme est plus ou moins tendu, la main enserrant le fut en avant de la platine, l'avant-bras et le bras ne devant pas faire un angle inférieur à un angle droit) pour toutes les épreuves réglementaires debout : Charleville , Camerone , Sébastopol , Tabatière.
Conditions de tir : 13 coups, (les 10 meilleurs impacts comptant pour le score), en 30 minutes (voir tableau récapitulatif pour les épreuves particulières). Le centre de l'impact détermine le point. Les jauges seront dans le calibre le plus courant dans l'épreuve. Pour les épreuves "libres" on mesurera le calibre de l'arme afin de déterminer la jauge utilisable.
Barrages :
a) Individuel : l'origine l'emportant sur la réplique en cas de classement confondu origine et réplique, pour les autres, application du règlement général de tir en France.
b) équipes : le plus petit écart de point, entre le score maximal et le score minimal des tireurs de l'équipe, sera déterminant.
- Si un tireur a plus de 13 impacts dans sa ou ses cibles et s'il est prouvé qu'il a tiré plus de 13 balles, le meilleur impact sera décompté.
- Si un tireur a plus de 13 impacts dans sa cible et que le tir d’un voisin à été déclaré, si l’impact peut être identifié il sera décompté, si non on retirera le plus mauvais impact (on ne peut pas pénaliser l’innocent) pour le fautif on comptera zéro.
8) Armes homologuées (liste non définitive)
Dans le respect de la législation en vigueur.
STAINVILLE |
Tout pistolet réglementaire à silex et canon lisse, sans cran de mire O et R confondues |
|
|
Modèle 1733-34 |
Cal. 16,7mm France |
Modèle 1763-66 |
Cal. 17,1mm France |
Modèle 1767 |
Cal. 17,1mm France |
Modèle 1777 |
Cal. 17,1mm Origine et Réplique France |
Modèle 1779 |
Cal. 17,5mm France |
Modèle 1786 |
Cal. 17,5mm France |
Modèle An IX |
Cal. 17,1 Origine et 17,5mm Réplique France |
Modèle An XIII |
Cal. 17,1 Origine et 17,5mm Réplique France |
Modèle 1814 |
Cal. 17,1mm France |
Modèle 1816 |
Cal. 17,1mm France |
Modèle 1822 |
Cal. 17,1mm France |
Modèle 1815 |
Cal. 17,1mm Belgique |
Modèle 1820 |
Cal. 17,1mm Belgique |
Modèle 1822 |
Cal. 17,1mm Belgique |
Modèle An IX |
Cal. 17,1mm Italie |
Modèle An XIII |
Cal. 17,1mm Italie |
Modèle 1820 |
Type An XIII cal. 17,1mm Espagne |
Modèle 1828 |
Type An XIII cal. 17,1mm Espagne |
Modèle 1800 |
Cal. 16,7mm Hanovre |
Modèle 1804 |
Cal. 17,8mm Bavière |
Modèle 1808 |
Type An XIII cal. 17,6mm Westphalie,Prusse,Brunswick,Bade... |
Modèle 1813 |
Type British Light Dragoon cal. 17mm Hanovre |
Modèle 1820 |
Cal. 17,6mm Würtenbourg |
Modèle 1822 |
Cal. 17,8mm Bavière |
Modèle 1798 |
Cal. 17,58mm Autriche |
Modèle An IX |
Cal. 17,1mm Suisse |
Modèle An XIII |
Cal. 17,1mm Suisse |
Modèle 1818 |
Cal. 17,5mm Suisse |
Light Dragoon |
Cal. 17,15mm Royaume Uni |
Heavy Dragoon |
Cal. 17,15mm Roamed Uni |
New Land Pattern |
Cal. 17,15mm Royaume Uni |
Sea Service |
Cal. 16,7mm Royaume Uni |
Modèle 1751 |
et dérivés, cal. 17,78mm Russie |
Mle de Hussard |
Cal. 17,78mm Russie |
Modèle 1809 |
Cal. 17,78mm Russie |
Mle Cosaque et Marine |
Cal. 17,78mm Russie |
Mle Rappahannock Forge |
Type B.L.D. cal. .66 à .69 Etats Unis |
Mle 1779 North & Cheney |
Type 1777 cal. .69 Etats Unis |
Modèle 1818 Navy |
Cal. .64 Etats Unis |
Mle 1811 et 1811 Transition |
Cal. .69 Etats Unis |
Mle 1813 Army & Navy |
Cal. .69 Etats Unis |
Modèle 1817 |
Cal. .69 Etats Unis |
|
|
|
SUFFREN |
Tout pistolet à silex et canon lisse, tout calibre, Origine et Réplique confondues |
|
|
|
|
SURCOUF |
Tout pistolet à silex et canon rayé, tout calibre, Origine et Réplique confondues |
|
|
|
|
BOUTET |
Tout pistolet à percussion, canon rayé, tout calibre, Origine Et Réplique séparées. |
|
|
|
|
DEVISME |
Tout revolver à percussion Origine |
|
|
|
|
LE MAT |
Tout revolver Réplique |
|
|
|
|
CHAMELOT DELVIGNE |
Revolver réglementaire européen, 8ème cat. cartouche métallique Origine (les tireurs concernés doivent s’assurer du respect de la réglementation relative au chargement de cartouches à poudre noire) |
|
|
|
|
Bergansius |
Mle 1873 OM, KIM ou NM cal. 9,4 mm Hollande |
|
Chamelot-Delvigne |
Mle 1873 cal. 11mm ou 11,1mm France |
|
Chamelot-Delvigne |
Mle 1874 cal. 11mm ou 11,1mm France |
|
Chamelot-Delvigne |
Mle 1871 cal.11mm Belgique |
|
Chamelot-Delvigne |
Mle 1875 cal.10,35mm Italie |
|
Chamelot-Delvigne&Schmidt |
Mle 1872 et 1878 cal. 10,4mm Suisse |
|
Enfield |
Mle 1880 MkI et MkII, cal. 476 Angleterre |
|
Fagnus |
Mle 1880, cal. 9mm Danemark |
|
Galand-Sommerville |
Mle 1870 cal. 12mm Russie |
|
Gasser |
Mle 1870 et 1877 cal. 11mm Autriche Hongrie |
|
Glisenti |
Mle 1878 et 1889 cal. 10,35mm Italie |
|
Lefaucheux |
Mle Marine 1858 ou 1858N transformé cal. 11,1mm France |
|
Lefaucheux |
Mle Marine 1870 ou 1870N cal. 11,1mm France |
|
Lefaucheux |
Mle 1882 cal. 11,26mm Danemark |
|
Lefaucheux-Francotte |
Mle 1871 cal. 11mm Suède |
|
Mauser |
Mle 1878 "zigzag" cal. 10,6mm Allemagne |
|
Reichrevolver |
Mle 1879 cal. 10,6mm Allemagne |
|
Reichrevolver |
Mle 1882 cal 10,6 mm Allemagne |
|
Warnant & Schmidt |
Mle 1878 cal. 10,4mm Suisse |
|
Webley |
Mle 1866 MkI cal. 14,6mm Angleterre |
|
Webley |
R.I.C. cal. 450 ou 455 Angleterre |
|
|
|
|
ARQUEBUSE |
Fusil ou carabine à mèche et canon lisse, tout calibre, O. et R. confondues |
|
|
|
|
KENTUCKY |
Carabine et fusil à silex et canon rayé, tout calibre, O. et R. confondues |
|
|
|
|
VINCENNES |
Carabines et fusils à percussion de calibre libre, Origine et Réplique séparées
|
|
CHARLEVILLE |
Fusil réglementaire à silex, canon lisse, cal .sup. à 16mm, Origine Et Réplique séparées. |
|
|
|
|
Brown Bess |
Cal. 19mm Royaume Uni |
|
Harpers Ferry |
Model 1795, cal. .69 Etats-Unis |
|
Modèle 1717 |
Cal. 17,1mm France |
|
Modèle 1720 |
Cal. 20mm Prusse |
|
Modèle 1728 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1746 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1746 |
Cal. 18mm Suisse |
|
Modèle 1750 |
Cal. 17mm Suisse |
|
Modèle 1752 |
Cal. 17,5mm Piemont |
|
Modèle 1754 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1763 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1763/66 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1770 |
Cal. 24mm Autriche |
|
Modèle 1777 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1777/An IX |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1797 |
Cal. 18mm Suisse |
|
Modèle 1798 |
Cal. 17,58mm Autriche |
|
Modèle 1809 |
Cal. 18,57mm Prusse |
|
Modèle 1812 |
Cal. 18mm Italie |
|
Modèle 1814 et 1844 |
Cal. 17,5mm Sardaigne |
|
Modèle 1816 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1817-1818 |
Cal. 17,5mm Suisse |
|
Modèle 1819 |
Cal. 17,64mm Wurtenberg |
|
Modèle 1822 |
Cal. 17,5mm France |
|
Modèle 1828 |
Cal. 17,8mm Danemark |
|
Modèle 1828 |
Cal. 18mm Suisse |
|
Modèle 1832 |
Cal. 17,8mm Russie (Mod. 1851 à cran de mire non admis) |
|
Modèle 1838 |
Cal. 17,5mm Suisse |
|
Modèle 1842 |
Cal. 17,8mm Bavière |
|
Springfield |
Model 1795, cal. .69 Etats-Unis |
|
Springfield |
Model 1812-1816 et 1840 cal. .69 Etats-Unis |
|
US Contrat |
Model 1798, cal. .69 Etats-Unis |
|
Whitney |
Model 1728-1812 et 1822, cal. .69 Etats-Unis |
|
|
|
|
CAMERONE
|
Fusil réglementaire à percussion, cal. supérieur à 17mm, Origine |
|
Modèle 1800 et 1838 |
Cal. 18mm Suisse |
|
Modèle 1809 |
Cal. 18,57mm Prusse |
|
Modèle 1816T -22T |
Cal. 17,5 ou 18mm France |
|
Modèle 1816Tbis et 1822Tbis |
Cal. 18mm France |
|
Modèle 1817/42 |
Cal. 18mm Suisse |
|
Modèle 1819 |
Cal. 17,64mm Würtenberg |
|
Modèle 1842 |
Cal. 18,1mm Autriche |
|
Modèle 1842-42T |
Cal. 18mm France |
|
Modèle 1842/52 |
Cal. 19,25mm Angleterre |
|
Modèle 1842/58 |
Podwils cal. 17,8mm Bavière |
|
Modèle 1842/59 |
Cal. 17,5mm Suisse |
|
Modèle 1849 |
Cal. 17,5mm Deux Siciles |
|
Modèle 1850 |
Cal. 19mm Allemagne |
|
Modèle 1851 |
Cal. 17,83mm Angleterre |
|
Modèle 1852 |
Cal. 18,4mm Russie |
|
Modèle 1856 |
Cal. 17,5mm Sardaigne |
|
Modèle 1846, 1853-53T, 1857, 1859 |
Cal. 18mm France |
|
Modèle 1857-59 |
Cal. 17mm et 18,2mm Espagne |
|
Modèle 1859 |
Cal. 18mm France |
|
Modèle 1860 |
Cal. 17,5mm Sardaigne |
|
Modèle 1860 |
Cal. 17,5mm Deux Siciles |
|
|
|
|
SEBASTOPOL |
Fusil réglementaire à percussion, cal. supérieur à 13mm, Origine Et Réplique séparées. |
|
|
|
|
Augustin |
Mle 1835, cal. 14,8mm Autriche |
|
Carabine Cosaque |
Mle 1861, cal. 15,24mm Russie |
|
Carabine de Chasseur |
Mle 1857/59, cal. 14,4mm Espagne |
|
Carabine de Chasseur |
Mle cal. 15,2mm Norvège |
|
Carabine de Chasseur |
Mle cal. 14,8mm Bavière |
|
Carabine de Chasseur |
Mle cal. 15,5mm Danemark |
|
Carabine de Chasseur |
Mle cal. 14,4mm Hollande |
|
Carabine Escoffier |
Mle 1867, cal. 14,65mm France |
|
Enfield |
Mle 1853, 1858 et 1861, cal. .577 Royaume Uni |
|
Lamarmora |
Mle 1844, cal. Italie |
|
Lorenz |
Mle 1854, cal. 13,9mm Autriche |
|
Remington |
Mle 1862 Zouave, cal. .58 Etats Unis |
|
Rifle Musket |
Contrat mle 1842,1847,1851,1855,1861et 1863 cal.58 Etats Unis |
|
Springfield |
Tous Modèles en calibre .58 Etats Unis |
|
Vintovka |
Mle 1856, cal. 15,24mm Russie |
|
Whitney |
Mle 1841, cal. .54 Etats Unis
|
|
TABATIERE
|
Fusil règlementaire transformé chargement culasse, calibre supérieur à 13,7mm, Origine |
|
GASSENDI |
Carabine et fusil à silex et canon rayé, tout calibre, O. et R. confondues |
|
|
|
|
DELVIGNE |
Carabines et fusils à percussion de calibre libre, Origine et Réplique séparées. |
|
|
|
|
DAMES |
Toute arme entrant dans la catégorie Delvigne , poncharra , bugeaud , O et R confondues |
|
|
|
|
BUGEAUD |
Toute arme réglementaire de la catégorie Camerone Origine |
|
|
|
|
PONCHARRA |
Toute arme réglementaire de la catégorie Sebastopol, Origine Et Réplique séparées. |
|
|
|
|
MAGENTA |
Fusil règlementaire transformé chargement culasse, calibre supérieur à 13,7mm,Origine |
|
|
|
|
Albini-Braendlin |
Mle 1867/68, cal. .58 Belgique |
|
Baranoff |
Mle 1869, cal. 15,24mm Russie |
|
Berdan |
Mle 1857-59/68, cal. 14,5 ou 14,8mm Espagne |
|
Comblain |
Mle 1867/70, cal. 15mm Belgique |
|
Enfield-Peabody |
Mle 1870, cal. .577 Royaume Uni |
|
Enfield-Snider |
Mle 1853-58-61/67, cal. .577 Royaume Uni |
|
Fosbery |
Mle 1866, cal. .577 Espagne |
|
Krnka |
Mle 1856-58/69, cal 15,24mm Russie |
|
Lancaster-Snider |
Mle 1853/67, cal. .577 Royaume Uni |
|
Peabody |
Mle 1871, cal. 15,74mm Serbie |
|
Peabody |
Mle 1867, cal. .58 Etats-Unis |
|
Podewils-Lindner |
Mle 1858 / 1867, cal. 13,9mm Bavière |
|
Prélaz-Burnand |
Mle 1842-59/67, cal. 18mm Suisse |
|
Robert |
Mle 1831, cal. 15,75mm Belgique |
|
Samain |
Mle 1870, cal. 17,5 ou 18mm France |
|
Scheele-Gregersen |
Mle 1842/67/68, cal. 17,49mm Norvège |
|
Snider |
Mle 1869, cal. 18,4mm Hollande |
|
Snider |
Mle 1854/65, cal. 16,8mm Danemark |
|
Springfield-Berdan |
Mle 1866, cal. .58 Etats-Unis |
|
Springfield-Remington |
Mle 1867, cal. .58 Etats-Unis |
|
Springfield-Roberts |
Mle 1868, cal. .58 Etats-Unis |
|
Tabatières |
Tout modèle transformé 1867, cal. 17,8 ou 18mm France |
|
Tersen |
Mle , cal. 18mm Italie |
|
Wanzl-Lorenz |
Mle 1857/62/67, cal. 13,9mm Autriche |
|
Werndl |
Mle 1867, cal. 13,9mm Autriche |
|
|
|
|
CHASSEPOT |
Fusil réglementaire à cartouche combustible et mise à feu par aiguille, Origine |
|
Carcano |
Mle 1844, 1856 et 1860 modifié 1868, cal. 17,5mm Italie |
|
Carcano |
Mle 1867, cal. 17,5mm Italie |
|
Carlé |
ou Karl Mle 1867, cal. 15,24 Russie |
|
Chassepot |
Mle 1866 cal. 11mm, de manufacture ou du commerce Cahen Lyon, France |
|
Chassepot |
de prise, sans modification du calibre Allemagne |
|
Doersch & Baumgarten |
Mle 1862 cal. 17,5 mm Luxembourg |
|
Dreyse |
Mle 1842 et 1848 cal. 13,6mm Allemagne |
|
Perre |
Mle 1870 cal. 18mm France |
|
Terry-Norman |
Mle 1857 / 1866 cal. 15,24mm Russie |
|
|
|
|
CAPITAINE GRAS |
Fusil réglementaire cartouche métallique Français
|
|
Fusil Gras Chassepot
|
Mle 1874 et Scolaire, cal. 11mm France Transformé cartouche métallique
|
|
BERDAN |
Fusil réglementaire cartouche métallique, 8ème ou 5ème catégorie, Origine
|
|
Albini-Braendlin |
Mle 1777/67, 1841/67, 1853/57 et 1873 cal. 11mm Belgique |
|
Amsler-Milbank |
Mle 1851/67, cal. 10,4mm Suisse |
|
Amsler-Milbank |
Mle 1856/67 et 1867/68, cal. 10,4mm Suisse |
|
Beaumont-Vitali |
Mle 1871/88, cal. 11mm Hollande |
|
Beaumont |
Mle 1871 et 1873, cal. 11mm Hollande |
|
Berdan |
N° 2 Mle 1880, cal. 11mm Bulgarie |
|
Berdan I |
Mle 1868, cal. 10,67mm Russie |
|
Berdan II |
Mle 1870, cal. 10,67mm Russie |
|
Chaffee- Reese |
Mle 1882, cal. .45-70 Etats-Unis |
|
Chassepot |
de prise Mle 1871/73 cal. 11mm Allemagne |
|
Chassepot |
Mle 1866-74, cal. 11mm France |
|
Comblain |
Mle 1874, cal. 11mm Brésil |
|
Comblain |
Mle 1870 et 1882, cal. 11mm Belgique |
|
Früwirth |
Mle 1871, cal. 11mm Autriche |
|
Henry |
Mle 1860, cal. .44 Etats-Unis |
|
Krag-Petersen |
Mle 1876, cal. Norvège |
|
Kropatschek |
Mle 1878, 1878-84 et 1885, cal. 11mm France |
|
Lund |
Mle 1860/67, cal. 12,17mm Suède |
|
Martini-Henry |
Mle 1871, cal. .577/450 Royaume Uni |
|
Martini-Peabody |
Mle 1872, cal. .45 Turquie |
|
Martini-Peabody |
Mle 1879, cal. 11,43mm Roumanie |
|
Mauser |
Mle 1871 et 1871/84, cal. 11mm Allemagne |
|
Mauser Milovanovic |
Mle 1880, cal 10,15mm Serbie |
|
Murata |
Mle 13, cal. 11mm Japon |
|
Mylonas |
Mle 1874, cal. 11mm Grèce |
|
Peabody |
Mle 1867 et 1867/77, cal. 10,4mm Suisse |
|
Remington |
Mle 1870, cal. .50-70 Etats-Unis |
|
Remington |
Mle 1868, cal. 12,7mm Vatican |
|
Remington |
Mle 1867, cal. 12,17mm Suède |
|
Remington |
Mle 1867/96, cal. 11,7mm Danemark |
|
Remington |
Mle 1873, cal. 11,3mm Hollande |
|
Remington |
Mle 1869, 1871 et 1871/89 cal. 11mm Espagne |
|
Remington |
Mle 1871, cal. 11mm Luxembourg |
|
Remington |
Mle 1870, cal. 11mm Egypte |
|
Sharps |
Mle 1853, 1855, 1859, 1863 et 1865 cal. .52 Etats-Unis |
|
Sharps |
Mle 1869, cal. .50-70 Etats-Unis |
|
Sharps |
Mle 1874, cal. .45-70 et .50-70 Etats-Unis |
|
Springfield |
Mle Trapdoor 1873, 1875 et 1884 cal. .45-70 Etats-Unis |
|
Springfield-Allin |
Mle 1866 et 1868, cal. .50-70 Etats-Unis |
|
Tersen |
Mle 1868, cal. 11mm Belgique |
|
Vetterli |
Mle 1870, cal. 10,4mm Suisse |
|
Vetterli-Ferraciu |
Mle 1870/90, cal. 10,4mm |
|
Vetterli-Vitali |
Mle 1870/87, cal. 10,4mm Suisse |
|
Ward-Burton |
Mle 1871, cal. .50 Etats-Unis |
|
Werder |
Mle 1876, cal. 11mm Allemagne |
|
Werder |
Mle 1869, cal. 11mm Bavière |
|
Werndl |
Mle 1873 et 1873/87, cal. 11mm Autriche |
|
Winchester |
Mle 1873, cal. .44-40 Etats-Unis |
|
Winchester-Hotchkiss |
Mle 1879 et 1883, cal. .45-70 Etats-Unis |
|
Winchester |
Mle 1866, cal. .44-40 Etats-Unis |
|
|
|
|
MALAKOFF PERCUSSION |
Toute arme, carabines et fusils à percussion de calibre libre* ou réglementaire Poncharra, Bugeaud, O et R confondues |
|
|
*visée sans dioptre voir III-4, exemples : Fusil whitworth 1860 (450), carabine fédérale suisse1851(10,4), fusil de chasseur suisse 1856 (10,4), Volunteer Enfield (451) |
|
MALAKOFF CULASSE
|
Toute arme des catégories réglementaire*, Magenta, Berdan et Capitaine Gras, O et R confondues *visée sans dioptre voir III-4
|
|
MENTANA |
Toute arme de la catégorie Chassepot , Origine |
|
|
|
|
LE PAGE |
Fusil de chasse ou réglementaire à silex et canon lisse, Origine Et Réplique séparées. |
|
|
|
|
LEFAUCHEUX |
Fusil de chasse ou réglementaire à percussion et canon lisse, Origine Et Réplique séparées. |
|
IV-TIR AUX PIGEONS
Toutes les règles générales et de sécurité s'appliquent au Tir aux pigeons, sauf lorsqu'elles sont modifiées par les règles particulières à ces épreuves.
l) Fusils
Tout fusil de calibres 10 ou inférieurs à un ou deux canons. Seul un canon sera chargé. Les "chokes" sont interdits à l'exception des "recessed chokes" des armes d'origines non modifiées. Les sabots rapportés seront en cuir avec une matière d’époque à l'intérieur- Toute autre addition aux crosses est interdite.
2) Charges
Ne doivent pas dépasser la charge normale du calibre. Charge maximum 6,2 grammes de poudre Noire et 35 grammes de plomb.
3) Ratés permis
Armes silex : 3 ratés par série.
Armes à percussion ; 1 raté par série.
Les ratés supplémentaires seront comptés comme "manqués".
4) Pas de tir Pigeon.
Le "point zéro" de toutes les mesures se situe au point d'intersection de la trajectoire du pigeon avec le plan de tir.
Les postes pour la discipline Lepage et Lefaucheux devront se trouver à 8 mètres en arrière du "point zéro".
Réglage du projecteur : à 10 mètres en avant du "point zéro" les pigeons doivent passer à 2 mètres au-dessus de l'horizontale du pas de tir.
Portée : entre 55 et 65 mètres.
5) Postes
gauche 70° - 35° - 0° - 35° - 70° droite.
6) Règles de tir
25 Plateaux en 60 minutes.
Pour la discipline Lepage et Lefaucheux le "Pull " sera donné par le tireur l'arme épaulée.
Barrages : au premier manqué sur le même poste.
Séries : Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de faire tirer des Lepage et des Lefaucheux dans la même série si cela se fait il le sera sous la responsabilité du chef de pas de tir.
Si un tireur a des ennuis techniques ne provenant pas d'une faute personnelle, il devra tirer à la série suivante.
Un pigeon est compté "manqué" si :
il n'est pas cassé en vol.
le tireur ne tire pas parce que : son arme est au cran de sécurité, le tireur a oublié de charger, d’amorcer, n'a pas vu le pigeon
le tireur a eu un raté après son quota de ratés.
le tireur touche à la platine de son arme avant qu'elle soit vérifiée par le chef de pas de tir après un raté ou une faute technique.
Un pigeon est compté "no bird", si : le pigeon casse au lancer.
la trajectoire n'est pas droite, est irrégulière ou trop lente.
Deux pigeons ou plus sont lancés ensemble. '
Le pigeon est de couleur différente.
Le pigeon est lancé avant l'ordre "pull".
Le pigeon n'est pas lancé immédiatement à l'ordre "pull" et le tireur le signale en levant son arme.
Un raté ou un défaut est dû à une défaillance de l'arme - de la platine.
Le tireur a été gêné par un événement extérieur indépendant de sa volonté.
Un pigeon supplémentaire sera accordé au tireur
V - CLASSEMENTS
TOUTES EPREUVES EN CAS D EGALITE :
L’origine l’emporte sur la réplique.
L’impact le moins éloigné du centre de la cible dans les 10 impacts comptés l’emporte.
COMBINES
ARMEVILLE :
Addition des points d’un même tireur dans les épreuves : CHARLEVILLE origine, plus CAMERONE, plus TABATIERE (inscription en début de concours).
CHATELLERAULT :
Addition des points d’un même tireur dans les épreuves : BUGEAUD, plus CHASSEPOT, plus CAPITAINE GRAS ou MAGENTA ces dernières étant tirées avec uniquement des armes réglementaires Françaises (inscription en début de concours).
LOLO FERRAGUT :
Total du meilleur score d’un tireur Lepage origine ou réplique Plus Lefaucheux origine ou réplique.
En cas d’égalité : l’origine l’emporte sur la réplique, le résultat Lepage sur le Lefaucheux (dans l’ordre Lepage Or + Lefaucheux Or , Lepage Or + Lefaucheux Re , Lepage Re + Lefaucheux Or)
COMBINES | |||
19 | ARMEVILLE | Origine | CHARLEVILLE + CAMERONE + TABATIERE |
20 | CHATELLERAULT | Origine | BUGEAUD + CHASSEPOT + GRAS OU MAGENTA ( réglo Français) |
47 | FERRAGUT | O et ou R | LEPAGE O ou R + LEFAUCHEUX O ou R |
PAR EQUIPES
AUSTERLITZ :
Classement par équipe de 4 tireurs de l’épreuve CHARLEVILLE origine (inscription des participants avant le premier tir d’un membre de l’équipe.
SOLFERINO :
Classement par équipe de 4 tireurs dont 2 au moins de l’épreuve BUGEAUD (possibilité de 3 ou 4) les autres de l’épreuve PONCHARRA Origine uniquement.
GRAND PRIX DES ARQUEBUSIERS :
Classement des 8 tireurs des épreuves AUSTERLITZ et SOLFERINO.
FLOBERT :
Classement par équipe de 3 tireurs dont 2 dans l’épreuve LEFAUCHEUX origine et 1 dans l’épreuve LEPAGE origine ou réplique.
ROCHATTE :
Classement par équipe de 3 tireurs dont 1 minimum dans l’épreuve BOUTET origine, les 2 autres en BOUTET réplique ou origine.
GALAND :
Classement par équipe de 3 tireurs dont 1 minimum dans l’épreuve DEVISME origine, les 2 autres en LE MAT ou DEVISME.
DEFENSE NATIONALE :
Classement par équipe de 3 tireurs dont 2 dans l’épreuve CAMERONE minimum, l’autre en SEBASTOPOL origine ou CAMERONE .
EQUIPES | |||
9 | AUSTERLITZ | Origine | 4 Tireurs CHARLEVILLE Or |
10 | SOLFERINO | Origine | 2 Tireurs BUGEAUD mini + 2 Tireurs PONCHARRA Or |
11 | GRAND PRIX | Origine | COMBINE AUSTERLITZ + SOLFERINO |
23 | FLOBERT | O +R | 2 Tireurs LEFAUCHEUX Or.+ 1 Tireur LEPAGE O ou R |
24 | ROCHATTE | O +R | 1 Tireur BOUTET Or mini + 2 BOUTET Rep |
25 | GALAND | O +R | 1 Tireur DEVISME mini + 2 Tireurs LE MAT |
27 | DEFENSE NATIONALE | Origine | 2 Tireurs CAMERONE mini + 1 Tireur SEBASTOPOL Or |